5 articles

FSE - Comment ça marche

Par FRANCIS FANTONIPublié le 03 nov. 2014 à 19:53 ♦ Mis à jour le 03 nov. 2014 à 21:02

Le FSE, c'est le Foyer Socio-éducatif, une association type "Loi de 1901" qui fonctionne comme toutes les associations avec un président, un secrétaire, un trésorier et des membres. Comme la majeure partie des membres est constituée d'élèves, il y a en fait deux présidents, en l' occurence cette année deux présidentes et deux secrétaires, l'une adulte et l'autre élève.

L'Association FSE occupe les locaux du collège, mais est totalement indépendante dans sa gestion, même si elle collabore régulièrement avec les membres du collège.

Le Foyer est un des lieux privilégiés de l'établissement occupé par le FSE.

Le FSE fait fonctionner le Foyer et les clubs, et participe à différentes opérations du Collège, en particulier les séjours et les sorties pédagogiques, et la fête de fin d'année. Le FSE possède une dizaine d'ordinateurs dont une majorité de portables, plusieurs appareils photos et caméscopes numériques qui sont également utilisés dans le cadre d'interventions ou de cours par des membres du collège. Le FSE possède également un baby-foot, une table de ping-pong et une table de air-hockey qui font partie des gros jeux implantés au Foyer à côté des innombrables jeux de cartes, de société, d'échec disponibles également. Le superbe comptoir en bois et zing du Foyer est également une propriété du FSE ainsi que toutes les chaises, le téléviseur et le système de son de la salle audio. La dernière acquisition du FSE est le podium qui a servi en juin dernier pour le spectacle de fin d'année.

Cette année, nous avons prévu d'acheter une sonorisation d'extérieur pour aller avec le podium et peut-être également une ou deux tables de ping-pong extérieures, sans compter tout le petit matériel nécessaire aux activités des clubs.

Pour réaliser tout cela, il faut de l'argent. Le FSE a donc des ressources financières : Comme beaucoup d'associations, le FSE bénéficie de subventions municipales chaque année, départementales parfois, d'autres associations comme l'AVPE parfois et nous les en remercions tous.

Une autre partie des ressources, et non des moindres, provient des activités organisées par le FSE : les photos de classes, la vente de chocolatines, de jus de fruits, de glaces, de T-Shirts ou des produits des clubs (chouchous, bijoux, photos, dvd, etc...). La vente des packs de fournitures scolaires produit également un petit bénéfice tout en rendant service à tous.

Enfin, les cotisations des élèves représentent une partie non négligeable de la trésorerie du FSE. Une cotisation est un acte volontaire de participation à une oeuvre commune. Elle ne peut pas être obligatoire, c'est pourquoi elle est notée comme facultative sur les dossiers d'inscription. Mais on la conseille très fortement aux élèves en début d'année afin que tous puissent se sentir égaux dans leur engagement. Bien sûr, pour certaines familles, dix euros est une somme importante qui doit parfois être utilisée pour d'autres choix, et on le comprend, et on l'accepte.  Mais il faut savoir que chaque année, même si elle est nécessaire au roulement de la trésorerie, cette cotisation est quasiment reversée aux élèves sous différentes formes et notamment par la participation que le FSE prend dans les séjours et les sorties pédagogiques (Cette année, 3000€ sont budgétisés sur ces deux lignes).

"L'argent est le nerf de la guerre" disait Rabelais 'et d'autres). Le FSE a pour mission de favoriser dans l’établissement la création d’une forme de vie collective éducative, l’ouverture sur le monde, le développement de la personnalité de chaque élève par l’exercice de la liberté et de la responsabilité, et, pour cela, de promouvoir, de coordonner et éventuellement d’animer toutes formes d’activités éducatives et culturelles de l’établissement. Cela demande du temps, de l'argent, et l'engagement du plus grand nombre.

 

 

 

 

Le Foyer des élèves en 2013

Par FRANCIS FANTONIPublié le 21 mars 2013 à 10:58 ♦ Mis à jour le 21 mars 2013 à 11:04

 

Reportage, Mardi 23 octobre 2012

Par Benjamin PaulPublié le 19 déc. 2012 à 18:14 ♦ Mis à jour le 20 déc. 2012 à 08:08

Après avoir découvert les Ateliers de l'Accompagnement éducatif, j'ai réussi à voir une partie (seulement) des clubs du foyer !

Le Club Jardinage :

Le Club Journal :

Et le Club VTT :

Pris par le temps, je n'ai pas pu voir le club Bois, le club Jeux du monde, le Concours de la Résistance et le club Photo (qui s'était bien caché ce jour là !).

Le club Lavande, premier club du foyer saison 2012/13.

Publié le 20 déc. 2012 à 07:34 ♦ Mis à jour le 20 déc. 2012 à 07:37

Avant même l'assemblée générale du foyer qui se tiendra mardi 18 le F.S.E est déjà actif. Mardi 11, Mme Boudier a animé pour la première fois le club Lavande (réalisation de fuseaux en lavande tressée).La séance affichait complet, de nombreux objets ont été tressés dans la bonne humeur, prochain rendez-vous mardi 18.

Vous avez également pu constater la présence de nouveaux ballons dans la cour, merci d'en prendre soin.

 

Le Foyer des élèves en 2011

Par admin gabriel-seaillesPublié le 19 déc. 2012 à 18:11

Le Foyer des élèves a été ouvert en Janvier 2011. La rotonde qui abritait l'ancien réfectoire a été sécurisée par nos soins en attendant une restructuration prochaine. Le foyer est ouvert tous les jours de13h00 à 14h00 et de 15h00 à 17h00.

Le Foyer est un lieu de détente. On y trouve donc de nombreux jeux de cartes et de société, un baby-foot, une table de ping-pong, une table de Air-Hockey et deux ordinateurs.

On peut y écouter de la musique, y déguster des jus de fruits, ou tout simplement discuter.



Page 1 / 1

haut de page