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  • Evaluation par compétences

    Par HERVE RENARD, publié le lundi 19 novembre 2012 09:30 - Mis à jour le lundi 19 novembre 2012 11:54
  • Politique documentaire

    Par HERVE RENARD, publié le lundi 12 novembre 2012 16:33 - Mis à jour le lundi 12 novembre 2012 16:36

     

    Politique Documentaire du Collège G. Séailles

    (18/06/2012)

     

     -Caractéristiques de L'Etablissement :

     

    Nombre d'élèves : 267 Demi-pensionnaires : 255

    Nombre d'enseignants : 20

    sections particulières: section sportive athlétisme/ section anglais européen

    Taux de redoublement : - 3ème: 1,1 -4ème et 5ème : 0% -6ème : 1,58

    Retard moyen à l'entrée en 6ème : 25%

    Retard moyen en 3ème : 4,48%

    Taux de réussite à l'examen final: 88% (Académie 86%)

    taux d'orientation den fin de cycle : 2006-2011 : 68,2 en 2GT (Académie 67%)

     

    Equipements informatiques et audio visuels :

     -144 PC sur le réseau pédagogique, dont 10 au CDI , 19 en salle informatique, 11 en salles d'etude, 124 dans les autres salles ,-20 vidéo projecteurs dont 2 mobiles, 2 TNI, 3 appareils photo, 3 camescopes, 2pc portables, 3 tablettes numériques.

     

    -Entrée dans l'Espace Numérique de Travail depuis avril 2008

    (150 visiteurs connectés/jour en moyenne)

     

     Centre de documentation et d'Information :

     Le réaménagement complet du CDI a été réalisé en 2005, au rez-de-chaussée proche de la salle des professeurs, 1 seul lieu de 100m2 sans local annexe, on y retrouve plusieurs espaces : Lecture, Informatique, Kiosque Onisep, Fictions et Documentaires.

    Capacité d'accueil : 16 places dans l'espace de tavail, 5 places dans l'espace lecture, 9 postes informatique.+ 1 poste dédié a la gestion

     

    -Logiciel documentaire : BCDI Web, E-sidoc

    -Classification utilisée : DEWEY

    -Budget : 7,5€ /Elève

    -Niveau d'informatisation du fonds documentaire: 100%

    -Périodicité inventaire et Désherbage: Annuel

    -Localisation des ressources : 14 lieux de ressources au sein de l'Etablissement.

    -Nombre de documents papiers et électroniques :

    -6536 ressources numériques

    -1213 Fictions

    -2506 documentaires

    -12 périodiques

     

    Diagnostic :

      

    -Points d'appui :

     -Politique d'acquisitions des ressources en adéquation avec le public, avec les besoins, les programmes.

     -Espace Numérique de travail, actualisé et dynamique.

     -CDI virtuel, proposant différents outils.

     -Formation aux techniques usuelles de de l'information et de la communication et à une culture numérique ..

     -Objectifs poursuivis :

     -Maintenir un fonds documentaire actualisé et pertinent.

     -Donner la possibilité à tous les acteurs de la communauté éducative de s'informer , se documenter par le biais de documents d'actualité susceptibles de répondre à leur besoins pédagogiques ou à leurs curiosité.

     -Permettre à l'Elève de devenir autonome dans l'acquisition d'une culture de l'information par la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.

     -Offrir à tous les élèves une culture partagée, selon un programme concerté et progressif ouvert à l’ensemble des domaines et en lien avec les enseignements.

     

     


    Etat des lieux/Analyse

    Objectifs sur 3 ans

    Actions

    Indicateurs


    Le système d'informations

    -Actualisation permanente


    -Adaptation aux besoins, aux projets, aux programmes et aux publics-cibles


    -Adéquation avec la communication numérique

    -Conserver un niveau élevé

    d'informatisation


    -Poursuivre le développement de l'usage des TICE



    -Conforter les démarches engagées

    -Gestion rigoureuse du fonds

    (désherbage, veille culturelle, pertinence...)

    -Encourager l'utilisation de

    L'ENT.

    -Promouvoir les outils proposés (Portail de ressources, Encyclopédie,...)

    -Nombre de documents


    -Statistiques de prêts


    -Budget alloué


    -Connexions ENT


    Formation

    -6ème, articulation avec le LPC


    -Ponctuelle sur les autres niveaux, en liaison avec les disciplines


    -Réelle dans l'accompagnement individuel

    -Maintenir les apprentissages en 6ème

    -Favoriser l'égalité des chances dans l'accès et la maitrise de l'informatique

    -Permettre une progression des compétences documentaires de la 6ème à la 3ème

    -Conserver le cadre et les contenus.

    -Encourager la liaison avec une ou plusieurs disciplines

    -Structurer une évolution des compétences documentaires sur l'ensemble des niveaux


    -Évaluation des compétences

    du Socle Commun (Piliers : 1, 4,6, 7)


    Ouverture Artistique, Culturelle, Citoyenne

    -Promotion constante de la lecture avec différentes stratégies


    -Accueil d' expositions artistiques et, ou culturelles


    -Animations pédagogiques

    -Poursuivre l'engagement en faveur de la lecture

    -Reconduire les partenariats extérieurs

    -Favoriser l'ouverture au monde extérieur et à la vie culturelle en inscrivant une progression dans le Parcours Culturel de l'Elève

    -Imaginer, faciliter et susciter toutes les actions qui visent au rapprochement du livre avec le public

    -S'engager auprès de nouveaux partenaires culturels

    -Offrir une culture partagée, selon un programme concerté et progressif


    -Nombre d'expositions, actions spécifiques...



    -Nombre d'œuvres étudiées en classe dans le cadre de l'Histoire des Arts

     

     

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