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Projets

Politique documentaire

Par HERVE RENARD, publié le lundi 12 novembre 2012 16:33 - Mis à jour le lundi 12 novembre 2012 16:36

 

Politique Documentaire du Collège G. Séailles

(18/06/2012)

 

 -Caractéristiques de L'Etablissement :

 

Nombre d'élèves : 267 Demi-pensionnaires : 255

Nombre d'enseignants : 20

sections particulières: section sportive athlétisme/ section anglais européen

Taux de redoublement : - 3ème: 1,1 -4ème et 5ème : 0% -6ème : 1,58

Retard moyen à l'entrée en 6ème : 25%

Retard moyen en 3ème : 4,48%

Taux de réussite à l'examen final: 88% (Académie 86%)

taux d'orientation den fin de cycle : 2006-2011 : 68,2 en 2GT (Académie 67%)

 

Equipements informatiques et audio visuels :

 -144 PC sur le réseau pédagogique, dont 10 au CDI , 19 en salle informatique, 11 en salles d'etude, 124 dans les autres salles ,-20 vidéo projecteurs dont 2 mobiles, 2 TNI, 3 appareils photo, 3 camescopes, 2pc portables, 3 tablettes numériques.

 

-Entrée dans l'Espace Numérique de Travail depuis avril 2008

(150 visiteurs connectés/jour en moyenne)

 

 Centre de documentation et d'Information :

 Le réaménagement complet du CDI a été réalisé en 2005, au rez-de-chaussée proche de la salle des professeurs, 1 seul lieu de 100m2 sans local annexe, on y retrouve plusieurs espaces : Lecture, Informatique, Kiosque Onisep, Fictions et Documentaires.

Capacité d'accueil : 16 places dans l'espace de tavail, 5 places dans l'espace lecture, 9 postes informatique.+ 1 poste dédié a la gestion

 

-Logiciel documentaire : BCDI Web, E-sidoc

-Classification utilisée : DEWEY

-Budget : 7,5€ /Elève

-Niveau d'informatisation du fonds documentaire: 100%

-Périodicité inventaire et Désherbage: Annuel

-Localisation des ressources : 14 lieux de ressources au sein de l'Etablissement.

-Nombre de documents papiers et électroniques :

-6536 ressources numériques

-1213 Fictions

-2506 documentaires

-12 périodiques

 

Diagnostic :

  

-Points d'appui :

 -Politique d'acquisitions des ressources en adéquation avec le public, avec les besoins, les programmes.

 -Espace Numérique de travail, actualisé et dynamique.

 -CDI virtuel, proposant différents outils.

 -Formation aux techniques usuelles de de l'information et de la communication et à une culture numérique ..

 -Objectifs poursuivis :

 -Maintenir un fonds documentaire actualisé et pertinent.

 -Donner la possibilité à tous les acteurs de la communauté éducative de s'informer , se documenter par le biais de documents d'actualité susceptibles de répondre à leur besoins pédagogiques ou à leurs curiosité.

 -Permettre à l'Elève de devenir autonome dans l'acquisition d'une culture de l'information par la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.

 -Offrir à tous les élèves une culture partagée, selon un programme concerté et progressif ouvert à l’ensemble des domaines et en lien avec les enseignements.

 

 


Etat des lieux/Analyse

Objectifs sur 3 ans

Actions

Indicateurs


Le système d'informations

-Actualisation permanente


-Adaptation aux besoins, aux projets, aux programmes et aux publics-cibles


-Adéquation avec la communication numérique

-Conserver un niveau élevé

d'informatisation


-Poursuivre le développement de l'usage des TICE



-Conforter les démarches engagées

-Gestion rigoureuse du fonds

(désherbage, veille culturelle, pertinence...)

-Encourager l'utilisation de

L'ENT.

-Promouvoir les outils proposés (Portail de ressources, Encyclopédie,...)

-Nombre de documents


-Statistiques de prêts


-Budget alloué


-Connexions ENT


Formation

-6ème, articulation avec le LPC


-Ponctuelle sur les autres niveaux, en liaison avec les disciplines


-Réelle dans l'accompagnement individuel

-Maintenir les apprentissages en 6ème

-Favoriser l'égalité des chances dans l'accès et la maitrise de l'informatique

-Permettre une progression des compétences documentaires de la 6ème à la 3ème

-Conserver le cadre et les contenus.

-Encourager la liaison avec une ou plusieurs disciplines

-Structurer une évolution des compétences documentaires sur l'ensemble des niveaux


-Évaluation des compétences

du Socle Commun (Piliers : 1, 4,6, 7)


Ouverture Artistique, Culturelle, Citoyenne

-Promotion constante de la lecture avec différentes stratégies


-Accueil d' expositions artistiques et, ou culturelles


-Animations pédagogiques

-Poursuivre l'engagement en faveur de la lecture

-Reconduire les partenariats extérieurs

-Favoriser l'ouverture au monde extérieur et à la vie culturelle en inscrivant une progression dans le Parcours Culturel de l'Elève

-Imaginer, faciliter et susciter toutes les actions qui visent au rapprochement du livre avec le public

-S'engager auprès de nouveaux partenaires culturels

-Offrir une culture partagée, selon un programme concerté et progressif


-Nombre d'expositions, actions spécifiques...



-Nombre d'œuvres étudiées en classe dans le cadre de l'Histoire des Arts