En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Premier Forum EEDD du Gers

Publié le jeudi 2 avril 2015 18:31 - Mis à jour le jeudi 2 avril 2015 18:33

Visite au forum EEDD

à Aignan

 

Les élèves de l'atelier environnement et de l'atelier photo, se sont rendus à Aignan pour assister au forum de l'éducation à l'environnement et au développement durable le jeudi 2 avril.

Par cette belle journée, nous avons pu visiter un atelier consacré à la protection des insectes et à la biodiversité (ensemble des espèces vivantes qui existent dans notre environnement)

Nous avons découvert « le jardin aux bébêtes » aménagée prés de l'internat.

Il s'agit d'un lieu laissé à l'abandon où les plantes sauvages peuvent croître ( ronces, chardons, graminées, jeunes chênes, cèdre, genêts d'Espagne).

Un tas de pierres permet d'abriter les serpents, les lézards et les escargots.

Un tas de bois en décomposition a été conçu pour héberger les hérissons et tout un tas d'insectes ( perces oreille, chrysopes, coccinelles, carabes, cloportes et de nombreuses autres espèces vivant dans les sous bois ou dans le sol).

Nous avons participé à la confection d'hôtels à insectes. Pour cela nous avons utilisé des tiges de végétaux variés (sureau, cabaret des oiseaux, paille, acacia, bambou) que nous avons introduites dans une boite de conserve.

L' animateur de l'atelier nous a généreusement offert un nid à oiseaux.

Protéger les insectes, c'est protéger notre sol, nos cultures, notre santé.

Puis nous avons assisté à une conférence sur l'intérêt de la haie vive dans notre environnement, les pratiques de l'agroforesterie (association de cultures et d'arbres) et la formation d'arbres trognes.

La haie est un garant de la protection de la biodiversité.

Elle sert à héberger, à nourrir des insectes, des mammifères, à fournir des fruits et à protéger les sols de l'érosion due à l'écoulement des eaux de pluies.

Elle retient les eaux de pluies et permet d'apporter de la matière organique au sol.

En effet, les champs non diversifiés et non protégés par des haies, perdent leur fertilité et s'érodent plus vite, toute la terre fertile est emportée par l'eau de ruissellement dans les rivières.

Les haies protègent les cultures du vent et abritent les animaux d'élevage.

Planter des haies permet de capturer le dioxyde de carbone de l'air qui est un gaz à effet de serre produit par la combustion des énergies fossiles et donc de limiter le réchauffement climatique.

Le dioxyde de carbone est en effet utilisé par les plantes lors de la photosynthèse pour produire des sucres ( ou matière organique), grâce à lumière du soleil.

La haie est productrice d'énergie sous forme de bois et cela se fait gratuitement.

Pour protéger nos ressources locales d'énergie, conserver une eau potable, favoriser la fertilité des sols et sauvegarder la biodiversité, plantons des haies champêtres.

Enfin nous avons réalisé une grande affiche pour représenter comment nous imaginions notre éco-collège .

Ce fut une journée courte mais conviviale et nous remercions le collège d'Aignan pour son accueil ainsi que tous les partenaires qui ont organisé ce forum.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe