En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Télérama

Publié le mercredi 12 mars 2014 11:48 - Mis à jour le mercredi 12 mars 2014 11:48

  • Entre contrôle et accompagnement quel peut ou doit être le rôle de l'inspecteur de l'Éducation nationale auprès des profess...

    Entre contrôle et accompagnement quel peut ou doit être le rôle de l'inspecteur de l'Éducation nationale auprès des professeurs des écoles ? Un article résolument en faveur de l'accompagnement, et des outils pour sa mise en œuvre.
    Les jeunes professeurs des écoles ont rapidement compris que faire classe demandait d'autres compétences que savoir rédiger des fiches de préparations détaillées, selon un modèle distribué à l'université, en centre de formation, ou lors d'une conférence pédagogique… Ils savent (...)

    - L'actualité vue par le CRAP /
  • Les évaluations font couler beaucoup d'encre, de même que le rapport de la Cour des comptes sur l'éducation prioritaire....

    Les évaluations font couler beaucoup d'encre, de même que le rapport de la Cour des comptes sur l'éducation prioritaire. Le ministre a réagi sur ces sujets ce matin sur France Inter. On parle aussi de la réforme du lycée, des livres d'histoire et de l'étranger.
    Evaluations
    Evaluations, mode d'emploi « Que faire des évaluations Blanquer, demandait le Café le 15 octobre après leur publication surprise dans la presse le 14. Si les enseignants et le grand public sont invités à prendre avec des (...)

    - Les revues de presse
  • Et aujourd'hui l'actualité c'est l'éducation prioritaire, enfin si l'on peut dire. Priorité ? Education prioritaire :...

    Et aujourd'hui l'actualité c'est l'éducation prioritaire, enfin si l'on peut dire.
    Priorité ?
    Education prioritaire : La Cour des comptes pour un autre mode d'affectation des moyens “"Un consensus se dégage en faveur du maintien d'une politique d'éducation prioritaire ambitieuse, visant à accorder un traitement différencié aux écoles et établissements qui concentrent les difficultés". Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes ne remet pas en cause la nécessité d'une politique d'éducation prioritaire. (...)

    - Les revues de presse
  • graphique_cour_des_comptes.png
    La Cour des comptes a rendu publiques ce mercredi 17 octobre ses recommandations sur l'éducation prioritaire. Beaucoup...

    La Cour des comptes a rendu publiques ce mercredi 17 octobre ses recommandations sur l'éducation prioritaire. Beaucoup sont en fait des mesures déjà présentes dans de précédents rapports, mais ce qui marque sans doute le plus, c'est la préconisation de « délabelliser » les écoles et établissements, pour diminuer l'évitement des familles et mieux cibler les moyens.
    On pourra voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. La Cour des comptes observe que l'éducation prioritaire n'a pas atteint les résultats (...)

    - L'actualité vue par le CRAP /
    Liste des pièces jointes (2)
  • Des acteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'éducation populaire et des syndicats enseignants se mobilisent pour...

    Des acteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'éducation populaire et des syndicats enseignants se mobilisent pour les sinistrés de l'Aude.
    Les intempéries qui ont touché le département de l'Aude ont fait plusieurs victimes et causé des dégâts considérables ainsi que des milliers de sinistrés. L'union Solidarité Laïque a mobilisé d'ores et déjà des moyens pour apporter soutien et réconfort aux enfants du département. L'appel à dons d'urgence servira à assurer des activités périscolaires et à financer des (...)

    - Annonces et communiqués