Académie


Orientations de l'Académie :

 

  •   Améliorer le niveau général d’instruction
Un objectif européen
Par la stratégie dite de Lisbonne les pays de l’Union européenne se sont engagés sur la voie d’une économie et d’une société basées sur la connaissance et l’innovation. La France a inscrit cette ambition sur le plan éducatif, ces objectifs représentent la cible à atteindre au titre de l’élévation du niveau général d’instruction.

  •   Elever la qualification de tous
Une ambition nationale
- A l’école et au collège
L’objectif prioritaire concerne, l’acquisition par tous du socle commun de connaissances et de compétences.
 - Au Lycée Professionnel (LP)
La rénovation de la voie professionnelle constitue un enjeu majeur, elle doit permettre d’assurer une élévation des niveaux de formation et de lutter contre les abandons en cours de formation en développant les passerelles.
 - Au Lycée Général et Technologique (LGT)
L’objectif du nouveau lycée est de faire réussir chaque élève et d’offrir à chacun une orientation plus personnalisée.
- Faciliter la poursuite des élèves dans l’enseignement supérieur.

  •   Améliorer les performances scolaires
Une contribution de notre académie à la hauteur des atouts régionaux. Disposant d’industries de pointe, partie prenante de six pôles de compétitivité, notre région  fi  gure parmi les plus attractives de France. Elle bénéfi  cie du second pôle universitaire en région. Sa population, en progression constante, est plus diplômée que la moyenne nationale. Le PIB par habitant y est supérieur à celui de la moyenne des régions. Dans ce contexte, il convient de relever nos ambitions en terme de réussite éducative.

  •   Améliorer le bien-être scolaire et le plaisir d’apprendre

Divers projets au sein des établissements peuvent aussi permettre aux différents partenaires de l’Ecole de coopérer ensemble :
- créer une véritable dynamique d’intégration de tous les acteurs scolaires à des projets de prévention (équipe éducative, parents, élèves),
- améliorer la communication entre tous,
- favoriser la participation des élèves (pédagogie de la réussite active, délégués d’élèves…),
- prêter une attention accrue au confort matériel dans l’établissement.
Les associations et fédérations de parents d’élèves peuvent être un appui pour les établissements quand elles s’inscrivent dans un rôle de médiation entre familles et enseignants.  

  •    Réduire les inégalités de parcours
Des objectifs construits à partir de l’évaluation du précédent projet
Les actions à conduire s’appuient sur l’évaluation conduite en 2008 du précédent projet. Elles doivent nous permettre pour les trois années à venir d’améliorer les performances scolaires tout en veillant à assurer une meilleure égalité des chances sur l’ensemble du territoire de notre académie.


Pour en savoir plus : Académie de Toulouse

 

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le 17 févr. 2011 à 15:35

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