En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Règlement intérieur

A - Préambule

Publié le jeudi 23 avril 2009 00:00 - Mis à jour le jeudi 25 août 2011 15:26


Le service public d’éducation repose sur les valeurs et les principes que chacun se doit de respecter dans l’établissement : neutralité, laïcité, égalité, gratuité de l’enseignement, devoir de tolérance et de respect d’autrui dans sa personnalité et dans ses convictions, devoir de n’user d’aucune violence. Dans le cadre de l’autonomie conférée à chaque établissement par le décret du 30 août 1985, le présent règlement intérieur définit clairement les règles de fonctionnement ainsi que les droits et obligations de chacun de ses membres  qu’il soit personnel de direction, d’éducation, d'enseignement, d'intendance, d'administration, de service, parent d'élève(s) ou élève.
Le Collège de Vic-Fezensac (cf le projet d’établissement) s’engage à tout mettre en œuvre pour donner à chaque élève les moyens de parfaire sa formation et de participer à la vie de l’établissement en proposant :
- Un enseignement obligatoire et gratuit avec une structure adaptée (salles spécialisées, centre de documentation et d’information, salle informatique, service de restauration, gymnase…), et une mise à disposition de personnes ressources telles que le (la) Conseiller(ère) d’orientation psychologue, l’Infirmier(ère) et l’Assistant(e) social(e).
- Une ouverture culturelle : sorties, voyages, expositions, projets éducatifs et culturels.
- Un bilan régulier établi par les professeurs qui permet à chacun d’analyser ses résultats et d’obtenir des conseils pour progresser.
- La possibilité d’être partie prenante dans les décisions par l’intermédiaire des délégués lors de leur participation dans les diverses instances de l’établissement (conseils de classes, d’administration…)
- Des activités de détente culturelles et sportives (Association sportive, Ateliers culturels, clubs du foyer socio-éducatif)